la vie rêvée des femmes - la vie rêvée des hommes
Cette œuvre parle du sexisme imposé aux femmes et aux hommes.
Souvent, on s’enferme dans une image où on laisse transparaître aucune aspérité et surtout pas les coups durs de la vie, pour ne pas paraître faible et sans défense.
On veut être vu{e} comme étant fort{e} pour ne surtout pas qu’on pense que notre genre nous diminue.
Voilà pourquoi j’ai enfermé mes personnages féminins dans du verre déformant, sur une plaque en verre qui peut donner l’impression de fragilité et où j’ai gravé les attaques que nous avons régulièrement dû à notre genre, je l’ai gravé parce que bien souvent, on ne se rend pas compte du profond impacte de ces attaques régulières. Une des protagonistes à son bloc de verre couché et abîmé pour personnifier l’impact important que peut avoir ce climat délétère dans certains moments de la vie quotidienne.
J’ai réalisé que les hommes souffraient également. De sexisme par une “obligation” d’être viril, de ne surtout rien faire qui pourrait ressembler à des activités dites féminines, ils doivent être des séducteurs. Si les critères ne sont pas remplis, ils souffrant d’avanies, attaquant presque systématiquement leurs virilités et leurs sexualités.
C’est pour cela que j’ai créé cette boite avec des carrés découpés dans des assiettes, ils sont irréguliers et parfois cassés pour montrer l’impact que peut avoir le sexisme et que chaque homme est différent. J’ai aussi personnifié les attaques par des gravures sur une plaque de verre qui fait office de support.
J’ai créé des pieds avec du bois de récupération comme tous les matériaux du projet.